Notre pédagogie:
L'enfant est au centre des préoccupations et le principal acteur de son apprentissage.Le nouveau programme (PIASC) est la base de notre pédagogie.
Celui-ci vise une pédagogie fonctionnelle, c'est-à-dire qu'elle propose des activités où l'ensemble des compétences liées à tel savoir ou tel savoir-faire est mis en jeu dans une situation de vie réelle ou simulée. De plus, grâce à une pédagogie d'intégration, l'enfant peut développer une compétence qu'il pourra mettre en action lorsque les circonstances le nécessiteront.
Nous accordons aussi beaucoup d’importance au développement corporel : activités quotidiennes variées ainsi qu’une séance hebdomadaire pour chaque classe, donnée par un maître spécial de psychomotricité : Clément Genotte.
La « planète de Alphas » propose un matériel ludique qui permet à l’enfant (3ème mat) de découvrir le principe alphabétique en développant la conscience phonémique (les sons), « moteur de l’apprentissage à la lecture ».
L'éveil aux langues est une approche méthodologique qui développe des attitudes de tolérance et d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle. Elle renforce l’intérêt pour les langues en développant des aptitudes susceptibles de faciliter l’apprentissage d’une langue étrangère. Concrètement, il s’agit de réfléchir sur les langues, leurs similitudes et différences, sur la base de matériaux sonores et écrits (pour les plus grands).
L'enfant acteur
L'enfant participe à tous les aspects de la vie de son école : la classe est une communauté de vie où chacun est partenaire dans les choix, l'organisation, la réalisation et l'évaluation des différentes activités.
Les interactions entre les enfants d'âges différents sont privilégiées : l'école est organisée en cycle 2,5 – 6 ans.
Un travail en cycle 5 –8 ans est assuré en collaboration avec l'école primaire du village, ce qui favorise l'harmonisation maternelle/primaire.
Pour certaines activités ou projets, l'enfant est amené à collaborer avec des partenaires extérieurs : enfants ou adultes (projet dans le village, atelier animé par un parent, classes vertes, etc.…).
La vie de l'école, c'est l'affaire de tous : enfants, enseignantes, parents, P.O., et l'enfant y développe ses responsabilités propres ainsi que des comportements de solidarité et d'autonomie. Ces objectifs sont atteints par la pratique du travail en petits groupes et du travail en ateliers où le matériel est à la portée des enfants et est géré par eux-mêmes.
Au niveau des adultes, cette participation se met en place par :
Chaque enfant est différent
Nous voulons mettre en place les moyens d'aider l'enfant à développer au maximum ses possibilités en respectant son propre rythme de développement et d'apprentissage.
Pour cela, l'observation de l'enfant est importante afin de pouvoir évaluer avec lui petit à petit ses réussites et ses difficultés et chercher ensemble des activités pour progresser vers l'objectif à atteindre (évaluation formative).
Egalité des enfants
L'école NOTRE-DAME accorde une attention équivalente à chaque enfant, en étant particulièrement à l'écoute des enfants en difficultés.
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