PROJET EDUCATIF

L'école maternelle NOTRE-DAME est une petite école de village, familiale et ouverte, appartenant au réseau de l'enseignement libre catholique.

Les valeurs auxquelles nous croyons et que nous avons choisi de faire vivre aux enfants s'appuient sur les valeurs prônées par Jésus-Christ dans les Evangiles en respectant chacun dans son cheminement et ses convictions.

Respect de soi et créativité

Chaque enfant est unique et riche de possibilités.

Notre école veut lui donner les moyens :

d'apprendre à mieux se connaître et s'accepter tel qu'il est : être bien dans son corps, reconnaître ses besoins, ses capacités, ses sentiments ;

d'exprimer librement tout ce qu'il ressent par des activités créatives, dans les différents domaines => intellectuel, affectif, artistique, graphique, verbal et corporel.

Elle l'aide à enrichir son univers en lui faisant découvrir le sens du beau (dans la nature, les arts, les livres, les relations…) et en faisant place au rêve, à l'imaginaire, à la fantaisie et à l'humour.

Respect de l'autre

L'école est un lieu d'échanges où la diversité est valorisée et représente une force qui enrichit le groupe. Les différences de chacun, exploitées au sein de la classe amèneront naturellement l'enfant à devenir ouvert, curieux et tolérant. Cette acceptation de la différence conduit à une ouverture d'esprit au monde, à d'autres modes de vie, à d'autres cultures.

Solidarité responsable

Nous sommes tous partenaires pour construire une école chrétienne où la solidarité est vécue à tous les niveaux : entre enseignant.e.s, parents, P.O., avec la paroisse, et l'enfant est au centre de ce "courant". Il vit aussi dans un groupe dans lequel il construit sa place, où il est reconnu et apprend à agir en fonction des autres, et petit à petit en collaboration avec eux.

Les décisions concernant la vie de la classe et son organisation sont prises en commun : chacun y prend des responsabilités et apprend à aller jusqu'au bout de ses engagements.

Sens du pardon

Face au manque de respect et dans les conflits, nous voulons développer des comportements responsables chez l'enfant :

apprendre à reconnaître ses problèmes, ses torts, ses manquements, sa colère ou sa douleur, à les mettre en mots, et chercher ensemble des solutions ;

pouvoir demander pardon ou donner son pardon pour rétablir des relations sereines.

L'intériorité

Face à un monde trépidant, face à l'activité intense de la classe, face au débordement d'énergie des enfants, nous voulons privilégier des moments pour se recentrer, être à l'écoute de soi et du silence intérieur, et avoir ainsi le temps de prendre conscience des valeurs et de les intégrer.

Former à être un acteur de la vie sociale

L'école est une mini société dans laquelle nous avons la volonté :

• d'éduquer à des pratiques démocratiques ;
  • de construire le sens des valeurs avec les enfants ;
  • de rendre les enfants conscients qu'ils peuvent agir sur leur environnement :
  • en participant activement à tous les moments de la vie de la classe ;
  • en se mettant en projet dans le cadre du village ou avec d'autres partenaires extérieurs.

Former des enfants acteurs de leur apprentissage

"Le savoir ne se transmet pas, il se construit."

Le tâtonnement expérimental en est un des fondements. L'école met en place des moyens pédagogiques et donne à l'enfant des outils nécessaires pour répondre à sa soif de découverte et pour qu'il s'approprie les apprentissages fondamentaux.